samedi 11 juin 2016

L’Imam Chalghoumi organise un repas de paix et de fraternité


A l’heure où Tel Aviv subissait un odieux attentat, l’Imam Chalghoumi organisait à la mosquée de Drancy le repas de l’Iftar. Cette année le thème du dîner était la fraternité.

FRATERNITE ?  Je dirais : plus que cela !!  De nombreuses personnalités étaient présentes dans une ambiance décontractée où chacun a pu discuter sans se préoccuper de sa nationalité, de son étiquette politique ou de sa religion.

Afin que vous saisissiez l’importance de ce dîner, je souhaite, à la manière d’un photographe, vous monter quelques instantanés de cette soirée.

Ainsi nous avons vu :

Mme Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile de France, discuter avec M. Maccioni, représentant du Président de la République.

M. Galli, Préfet de la Seine Saint Denis, en plein échange avec M. Lagarde, Maire de Drancy et Président de l’UDI.

L’homme d’affaire syrien Mohamed Izzat Khattab réfléchir sur une paix juste avec les responsables des yezidis.

Mme Betsy Mathiseon, organisatrice de « This is Barhein » est venue spécialement du Bahreïn afin de montrer encore une fois la tolérance interreligieuse de son pays  



Le Directeur Général de l’Association des victimes du terrorisme échanger des idées avec le Directeur de la prison de Fresnes.

Les Ambassadeurs de Belgique, de Suisse, d’Azerbaïdjan et du Sénégal ainsi que la conseillère du Roi du Bahreïn s’entretenir avec M. Attali, Ministre plénipotentiaire de l’Ambassade d’Israël en France

Le Rabbin Lewin, Secrétaire général de la Conférence des Rabbins Européens et le Rabbin de la Victoire Moshé Sebbag échanger avec le Président de la Fédération Protestante de France, M. le Pasteur Clavairoly, et les responsables sikhs de France.

Les deux Présidents du CRIF, messieurs Cukierman et Khalifa accompagnés de leurs vice-présidents, en discussion avec Joël Rubinfeld, Président de la LICRA belge

Frédéric Encel et Marek Halter ont parlé littérature et géopolitique.

Le CFCM était représenté par son Secrétaire Général M. Zecri

Beaucoup d’autres personnalités étaient présentes puisque plus de cent convives avaient fait le déplacement.

Hassen Chalghoumi a évoqué le besoin d’un renouvellement du dialogue entre toutes les religions et a insisté sur la création d’un Islam de France.

Eric Gozlan



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire